• Administrer l''impôt. Les nouveaux enjeux de la fonction de gestion dans les pays en développement

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-04-19
Auteurs:

(René Ossa est un consultant indépendant en gestion des finances publiques, diplômé du Centre for Financial and Management Studies (CEFIMS) de l''Université de Londres. Spécialiste des questions fiscales et douanières en Afrique Subsaharienne, il est aussi l''auteur d''un ouvrage de reférence sur les réformes fiscales et le développement.)
ISBN:
9786131570971

Description:

Gérer convenablement l''impôt, c''est trouver la meilleure organisation administrative permettant d''avoir des réponses à toutes les interrogations relatives au comportement de chaque type d''impôt, de chaque type de contribuable, de chaque secteur d''activités. C''est aussi, trouver le bon équilibre entre la polyvalence et la spécialisation des agents à travers la définition claire du degré de spécialisation et de polyvalence voulu, la construction d''un esprit d''équipe, la gestion des connaissances, l''accès à l''information disponible, la maîtrise des capacités techniques et physiques des uns et des autres, la définition claire des tâches. C''est enfin se fixer des objectifs et mettre en place un système de suivi-évaluation permettant de relever les performances et les contre- performances, et d''envisager éventuellement des mesures correctives. Aussi, le présent ouvrage ambitionne-t-il de donner un contenu, c''est-à-dire une réelle substance technologique, au concept de "gestion" comme fonction dans une administration fiscale et de présenter les outils dont aurait besoin un gestionnaire pour atteindre la performance envisagée.

MATERIAS: Impulsivität, Fiscalité, Administration, Afrique, Taxes, développement, ressources, Finances, publiques, Gestion