• Biobanques et santé publique. Une analyse juridique

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-04-21
Auteurs:

(Virginie Commin, docteur en droit (Université Paris I) a exercé dans le domaine du droit de la recherche médicale et de la bioéthique à l''Inserm puis au CNRS. Elle travaille actuellement au Ministère de la recherche.)
ISBN:
9786131571305

Description:

Outils décisifs pour la santé publique, les biobanques sont le support de la recherche en génomique et de la mise au point de produits de santé innovants (tests diagnostiques,médicaments, etc.). Accumulant une quantité pléthorique de données personnelles de santé et conservant les échantillons biologiques prélevés sur des donneurs dans le cadre de soins ou de recherche biomédicale,les biobanques sont le réservoir de matériel biologique pour la recherche médicale à l''échelle du groupe d''individus, voire de populations entières. Par cette approche collective de la santé, elles s''inscrivent dans la tradition de santé publique qu''elles renouvellent par leur puissance d''analyse. Tant leur encadrement juridique fortement marqué par le droit public de la santé, que la primauté de l''intérêt général de la recherche sur les droits individuels des donneurs (consentement, confidentialité des données, retour d''information) en témoignent. Assurément, les biobanques sont un outil de santé publique, mais sont-elles à la hauteur des ses enjeux?

MATERIAS: Biobanque, santé publique, génomique, intérêt général, Donneurs, collections biologiques, pérennité, Responsability