• Conflits en matière de noms de domaine: quel mode d''action choisir?. Analyse croisée de la jurisprudence du centre d''arbitrage de l''OMPI et des tri

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2010-08-06
Auteurs:

(Diplomé du CEIPI et de la faculté d''Anglia Ruskin- Cambridge, Jean-Michel Deroussent poursuit actuellement une carrière en tant que juriste.)
ISBN:
9786131524431

Description:

Les noms de domaine de l''Internet constituent aujourd''hui le fer de lance de la régulation du réseau des réseaux. Pourtant une société privée, l''ICANN, est à la tête de cet Empire colossale. Face à la multiplication des enregistrements de noms de domaine, cette structure tente bon gré mal gré de faire face aux demandes légitimes des titulaires de marques qui souhaitent protéger leurs droits d''enregistrements non désirés. La procédure UDRP, instaurée pour récupérer les noms de domaine, est une voie administrative qui diffère de la voie judiciaire classique sans portant s''y substituer. Quelle voie doit-on privilégier si l''on veut agir pour récupérer un nom de domaine? Quelles sont les conditions requises? Tel est l''objectif de cette étude pratique.

MATERIAS: Noms, Domaines, Conflits, UDRP, Judiciaire