• Croissance des coopératives: inflexions capitalistes?. Vers un animal juridique hybride "sui generis" au croisement des méthodes capitalistes et des p

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2010-11-12
Auteurs:

(Aurélien Stéphane est docteur en droit, spécialisé en droit des affaires. Il a enseigné le droit privé dans les Facultés de droit de Nancy et de Strasbourg pendant six années. Il est actuellement collaborateur au sein d''une étude d''avoués.)
ISBN:
9786131548734

Description:

Les sociétés coopératives constituent une forme originale de société intégrées à l''économie sociale. Elles obéissent à des méthodes de fonctionnement particulières. Leur particularisme les expose à des difficultés structurelles de financement et de développement externe de nature à entacher leur compétitivité dès lors qu''elles évoluent dans un contexte concurrentiel. La thèse propose dans un premier temps une analyse des instruments de financement du capital des sociétés coopératives et expose les difficultés d''appréhension de la variabilité du capital par les normes comptables internationales. Elle présente ensuite les alternatives mises en œuvre pour remédier à ces difficultés de financement. La seconde partie de la thèse analyse les outils destinés à porter le développement des sociétés coopératives sur le marché communautaire. Cette étude des modalités de développement des sociétés coopératives révèle que les coopératives empruntent largement aux méthodes et tactiques des sociétés capitalistes au risque peut-être d''y perdre leur âme en abandonnant leurs principes de fonctionnement originels.

MATERIAS: Coopératives, Capitalisme, Croissance, solidarity, démocratie, Société