• DROIT D''AUTEUR ET LIBERTE D''EXPRESSION. UN EQUILIBRE REMIS EN QUESTION

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2010-08-04
Auteurs:

(Amélie PERNELLE, Etudes de droit privé à la faculté Jean-Monnet, Université Paris-Sud 11, DEA Propriété Intellectuelle au CEIPI (Centre d''Etudes Internationales de la Propriété Industrielle) à Strasbourg. Depuis 2007, Responsable Juridique au sein de la société ANUMAN INTERACTIVE, éditeur de logiciels et jeux vidéo Grand Public.)
ISBN:
9786131526022

Description:

Cet ouvrage tente de cerner au mieux la nature des rapports existants entre droit d''auteur et liberté d''expression, ainsi que leurs enjeux. L''équilibre subtil entre ces deux notions passe par la prise en compte de deux exigences: la protection des intérêts pécuniaires et moraux des créateurs d''une part et la nécessité de sauvegarder la liberté de création et d''expression d''autre part. Cependant l''évolution actuelle du droit d''auteur semble remettre en question cet équilibre. Certaines actions entreprises à l''encontre du droit d''auteur afin de garantir la liberté d''expression traduisent en effet l''existence d''un véritable malaise. Dans une première partie, nous découvrirons comment le monopole de l''auteur peut se trouver amoindri au nom de cette liberté fondamentale; avant d''observer dans une seconde partie, comment, malgré cet amoindrissement, le monopole de l''auteur tend au contraire à s''étendre, constituant ainsi, un obstacle à la liberté d''expression.

MATERIAS: Droit, Auteur, Libertarianism, Expression, Propriété, Intellectuelles, CEIPI, Informationsaufnahme, pernelle, Amélie