• Islam en Italie. Relations entre État et culte musulman à la lumière de l''expérience française

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-05-13
Auteurs:

(Paola Fantelli, en 2009, a obtenu le titre de docteur en droit ecclésiastique et droit canonique à l''Université de Pérouse et de docteur en droit à l''Université Paris Sud XI avec une thèse en co-tutelle entre France et Italie. Elle est membre de la rédaction de la Revue "Il Diritto Ecclesiastico" dans la siège de l''Université de Milan.)
ISBN:
9786131529658

Description:

L''idée d''analyser les relations entre État et Islam en Italie à la lumière de l''expérience française est née car, d''un point de vue du droit des religions, les solutions adoptées en France pour reconnaître les organes représentant le culte islamique peuvent fournir des pistes de réflexion intéressantes au regard de la législation italienne. En observant également les évolutions récentes du système français, on a présenté les tapis qui ont conduit à la création de la Consulta pour l''Islam en Italie (2005), à l''adoption de la Charte de valeurs de la citoyenneté et de l''intégration (2007), à la signature de la Déclaration d''intentions pour la fédération de l''Islam italien (2008) et à la récente institution du Comité pour l''Islam italien (2010). Dans cette perspective, l''enquête effectuée a pour but d''indiquer les nouveaux horizons du droit ecclésiastique italien qui, face à une société multiculturelle et multireligieuse en perpétuelle transformation, est en train de changer graduellement de visage.

MATERIA: 1) Islam 2) Italie 3) France 3) CFCM 4) FOIF 6) mosquée 7) imam 8) confession religieuse 9) entente 10) pouvoirs publics