• L'effectivité des droits politiques de la femme au Niger. Sous la Ve République

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-02-22
Auteurs:

(est titulaire d’un 3e cycle en Droit de l’Université de Nantes (France) et d’un Master II en Gestion des Entreprises de l’Université de Niamey (Niger). Il travaille depuis quinze ans dans l’action humanitaire au sein de l’ONG CARE International. Il a un intérêt marqué pour la bonne gouvernance et l’analyse des politiques publiques.)
ISBN:
9786131511615

Description:

L’effectivité des droits politiques de la femme au Niger est loin d’être un sujet de spéculation intellectuelle. Il s’agit d’une préoccupation centrale pour l’enracinement d’une démocratie apaisée et pour la recherche d’un développement équilibré dans une société qui cherche encore sa voie entre traditions et modernisme. La République du Niger a adhéré ou ratifié la plupart des conventions internationales affirmant les droits de l’homme y compris les droits politiques de la femme. Mais c’est incontestablement sous la Ve République que l’affirmation des droits politiques de la femme a connu un bon significatif avec notamment la loi sur le quota visant à améliorer l’équité entre les genres dans la vie du pays. Cependant l’existence d’un cadre juridique est une chose et la jouissance effective des droits qu’il consacre en est une autre. Dans une démarche intellectuelle rigoureuse, l’auteur fait une évaluation sans complaisance de l’effectivité des droits politiques de la femme. Cet ouvrage est d’un intérêt évident pour les décideurs publics, les organisations de promotion des droits de la femme ainsi que les chercheurs pour qui il servira référentiel de base et d’instrument d’action.

MATERIAS: bonne gouvernance, Niger, développement, femme, Droits de l'homme, Développement Humain, Droits politiques, promotion de la femme, équité des genres, Participation