• L''Égalité entre l''homme et la femme en Afrique noire francophone. Essai sur le condition juridique de la femme en droit social ivoirien

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-06-30
Auteurs:

(Nanga SILUE est docteur en droit privé des Universités Paris Ouest Nanterre La Défense (France) et de Cocody-Abidjan (Côte d''Ivoire). Il a été chargé d''enseignement à Paris Ouest et chercheur associé de l''IRERP. Il est également Enseignant-Chercheur à l''Université de Bouaké (Côte d''Ivoire) où il enseigne le droit social et le droit commercial.)
ISBN:
9786131527876

Description:

Dans les systèmes juridiques démocratiques, le sentiment que l''égalité est une règle fondamentale n''est plus discuté. Cette unanimité sur la place de l''égalité impose une concurrence entre législateurs pour s''attirer la meilleure construction de l''égalité qui soit. Dans cette compétition, le droit ivoirien propose une approche ambivalente quelque peu ambigu: une égalité inspirée des conventions internationales mais rangée dans le registre du "droit mort" d''une part et une égalité nourrie aux sources des droits traditionnels et logée dans la catégorie du "droit vivant" d''autre part. Les causes de cette ambigüité tiennent aux difficultés d''articulation des sources de l''égalité et à la méthodologique normative employée. L''étude invite à procéder à la réception d''une règle d''égalité. Toutefois, la notion de réception convoquée s''éloigne de l''imitation des modèles utilisée jusqu''ici par le législateur ivoirien. Deux considérations guident cette réception: l''adaptation à la rationalité du récepteur et la dignité humaine selon laquelle ni la femme, ni l''homme ne doit être traité comme moyen mais comme fin.

MATERIAS: discrimination, dignity, égalité, Genre, Humain, Parity, personnel, protection, universality, Différence