• L'expression collective des salariés. Dialogue social et conflit social dans l'entreprise

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-12-14
Auteurs:

(Alphonse BALOA est né à NYAMANGA II dans le département du Mbam et Kim, au Cameroun. Il est élève Inspecteur du Trésor à l’École Nationale d'Administration et de Magistrature du Cameroun. Titulaire du Diplôme d’Études Approfondies en droit privé, il a été Agent Comptable au sein de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC).)
ISBN:
9786131593093

Description:

La libre négociation du contrat de travail entre l’employeur et le salarié est la règle en droit camerounais du travail. Mais, dans un contexte de sous emploi, celui-ci présente encore les traits d’un contrat d’adhésion qui maintien l’employeur dans la position d’un véritable souverain dans l’entreprise, agissant presque de manière unilatérale, laissant très peu d’espace d’expression individuelle et collective aux salariés. Au Cameroun, la loi définit les moyens collectifs d’expression des salariés tant en période de prospérité de l’entreprise qu’en période de difficulté. Parmi ces moyens, certains favorisent le développement et le maintien du dialogue social tandis que d’autres le rompent afin d’exercer une pression sur l’employeur pour la satisfaction des revendications des salariés. Cependant,l’efficacité du système camerounais d’expression collective des salariés exige la définition de nouveaux modes collectifs d’expression et leur diffusion dans toutes les entreprises où il existe des salariés.

MATERIAS: convention collective, dialogue social, délégué du personnel, droit du travail, expréssion collective des salariés, Lock Out, lutte sociale, Syndication, grève