• L''extension du Diagnostic Préimplantatoire. L''admission du diagnostic préimplantatoire pour autrui dans la loi du 6 août 2004

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-04-15
Auteurs:

(Maud Lardy, diplômée du master 2 droit médical et santé publique de l''université Montesquieu Bordeaux IV en 2007, juriste en entreprise spécialisée en droit de la santé, depuis 2008.)
ISBN:
9786131541438

Description:

Les questions éthiques sont au coeur de la reconnaissance par le législateur de l''extension du diagnostic préimplantatoire. Autoriser la conception du "bébé médicament", qui fera à sa naissance un don de sang de cordon ombilical à son aîné atteint d''une maladie génétique incurable met en effet en balance un espoir immense pour de nombreuses familles et un problème éthique majeur pour le législateur. Face à un telle opportunité mais également face à la nécessité d''encadrer strictement une telle autorisation, le débat fut des plus passionnés. Suite à l''avis favorable rendu par le CCNE en juillet 2002, le législateur se devait de prendre position. C''est ce qu''il fit en autorisant, dans la loi du 6 août 2004, à titre expérimental, l''extension du diagnostic préimplantatoire pour concevoir non pas un "bébé médicament" mais bien un "bébé du double espoir".

MATERIAS: Loi bioéthique, loi 6 août 2004, diagnostic préimplantatoire, Bébé-médicament, autrui