• Le Revenu de Solidarité Active. Le dispositif et ses enjeux

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-05-13
Auteurs:

(Aurélie Kerguelen, diplômée du Master II Recherche "Droit du travail et de la Protection sociale" de l''Université Montesquieu Bordeaux IV; élève de la 50ème promotion de l''École Nationale Supérieure de la Sécurité sociale.)
ISBN:
9786131577215

Description:

La généralisation du Revenu de Solidarité Active conduit à s''interroger sur ce nouveau dispositif de lutte contre la pauvreté et l''exclusion qui réconcilie la redistribution et la rémunération en contrepartie d''un travail. Mieux conjuguer emploi et solidarité, faire des revenus du travail le socle des ressources, tel est le sens de la réforme. Le Revenu de Solidarité Active a été adopté pour répondre à un double constat : celui de l''incapacité de la société à protéger et à réinsérer efficacement certaines populations, et celui de l''apparition du travailleur pauvre et du développement de la précarité. Le dispositif modifie alors les frontières existantes au sein de la Protection sociale. Toutefois, des effets pervers, tel que le risque de développer de nouvelles stigmatisations ne sont pas à négliger. De plus, la généralisation a minima du dispositif suscite des doutes sur les effets qui peuvent en être attendus, d''autant plus dans un contexte de crise économique et de chômage grandissant. La mesure ne sera vertueuse que si elle s''inscrit dans un ensemble de politiques sociales engagées vers l''emploi de qualité et levant tous les obstacles à la reprise d''un travail.

MATERIAS: RSA, Revenu de solidarité active, insertion, Pauvreté, travailleur pauvre, Emploi, RMI, Chômage, Protection sociale, Revenu minimum