• L'omnipotence du président de la République en Afrique francophone. La prééminence présidentielle en Afrique

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-10-28
Auteurs:

(est né le 19 septembre 1985 à Libreville.Il fait ses études primaires à l'école des oliviers où il obtient son CEPE.Il fréquente le lycée d'Oloumi et obtient son BEPC et son baccalauréat série A1.Il étudie le droit à l'Université du Sahel de Dakar et obtient une licence en droit public et un Master en administration publique.)
ISBN:
9783838184449

Description:

En Afrique, le caractère prééminent du chef de l'Etat dans la gestion de la cité est toujours d'actualité. En effet, dans les pays d'Afrique francophone, le président de la République est toujours considéré comme cet être unique et exceptionnel qui détient tous les pouvoirs. Mais l'on se pose la question de savoir quelle peut être l'origine de la toute puissance d'un chef d'Etat? Pourquoi autant de protocole, de respect,d’obéissance et de crainte autour de cette personne? Dans cet ouvrage, nous avons cherché à élucider le phénomène de la toute puissance du chef de l'Etat africain tout en montrant qu'il détient son pouvoir de la constitution mais aussi de sa pratique institutionnelle. Chers lecteurs, les critiques ont été un peu sévères, l'objectif ici n'est pas de s’imprégner des idées du texte afin de se façonner pour acquérir et conserver le pouvoir, bien au contraire cet ouvrage est d'ordre didactique et nous aide à comprendre la notion de la fonction présidentielle en Afrique.

MATERIAS: ROI, autorité, puissance, clientélisme, Afrique., personnalisation du pouvoir, domination, Langue française, chef d'état, Prééminence présidentielle, présidentialisme négro-africain, pleins pouvoirs, suprématie, Monarque, constitution politisée, l'exécutif, abus de pouvoir