• La déontologie des professions médicales en Afrique Noire Francophone:. Analyse de l''émergence d''une déontologie médicale de fait

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-03-02
Auteurs:

(Stéphanie TSINKOU TAMBO,Docteur en Droit de l''Université Paul Cézanne d''Aix-Marseille 3 est titulaire du Diplôme Universitaire de pharmacie et Aide Humanitaire de l''Université de Caen. Mariée et mère de deux garçons, elle vit actuellement en France où elle prépare le Certificat d''Aptitude à la Profession d''Avocat à l''EDA de Marseille.)
ISBN:
9786131562983

Description:

Partant du constat que l''application des principes régulant l''activité médicale en Afrique Noire Francophone soulève d''importantes préoccupations, il nous a semblé intéressant de réfléchir à trouver des réponses adéquates qui permettront aux règles déontologiques en vigueur d''être révélatrices d''un contexte marqué par des aspects socio-culturels dont on ne peut faire fi. Dans cette démarche, c''est en remontant l''histoire que nous avons essayé de comprendre comment ces Codes de Déontologie Médicale (CDM) africains, essentiellement calqués sur le modèle français ont été élaborés et comment parviennent-ils à survivre dans un environnement où l''essor d''une déontologie médicale parallèle ne semble rencontrer aucun obstacle? Dès lors, la question de l''adaptation de ces CDM aux spécificités locales s''est posée avec acuité. Cependant, des interrogations subsistent: L''adaptation en réponse à l''inadéquation des divers CDM apportera-telle toutes les réponses à la complexité des situations quelquefois en rapport avec l''évolution des sociétés contemporaines? Ne risque-t-elle pas d''œuvrer pour une marginalisation programmée de la déontologie médicale en Afrique?

MATERIA: "Déontologie Médicale - Profession Médicale - Exercice illégal - Sanctions - Environnement africain- patients- Universel - Harmonisation -VIH/Sida "