• La gestion des Digital Right Management (DRM) en perspective. Gestion des droits numériques

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-03-10
Auteurs:

(- Master en Droit des Activités Numériques - Université de Paris V, René Descartes - Master en Droit international et Economie du développement - Université de Nice Sophia Antipolis - Maîtrise en Droit Public - Maîtrise de Sciences Politiques - Licence en droit - Licence en en droit public)
ISBN:
9786131567544

Description:

Le téléchargement des fichiers est communément accepté et utilisé parmi les internautes aujourd''hui. Cependant, ces médias numériques, s''ils sont légalement disponibles à la vente en magasin, ne le sont pas, tout spécialement et à preuve du contraire, sur les réseaux de P2P. En effet, le droit d''auteur doit s''appliquer et c''est bien dans cette optique que les artistes, les éditeurs et producteurs sont préoccupés par la protection de leurs œuvres. Aussi, progressivement, des dispositions ont été créées afin de protéger l''ensemble de ces contenus tant d''un point de vue technique que de la gestion des droits. Les DRM comprennent un ensemble de technologies permettant de protéger les droits d''auteurs en chiffrant les contenus et en n''autorisant qu''un accès limité et contrôlé en fonction des droits associés à ceux-ci. Cet équilibre a été rompu du fait de l''évolution des technologies numériques. En effet, si avant, la reproduction à l''identique n''était possible que de manière dégradée, le numérique permet désormais de faire des copies parfaitement conformes à l''original, sans perte de qualité et en un temps et pour un prix records.

MATERIAS: DRM, Digital Rights Management, Cryptologie, fingerprinting, Stéganographie, droits numériques, Droit d’auteur, translating ability, Watermarking, Musique