• La régulation des cyberjournaux dans le RIARC: Bilan et perspectives. La régulation des cyberjournaux dans le Réseau des Instances Africaines de Régul

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-03-02
Auteurs:

(Juriste de formation, Marius J. DOSSOU-YOVO est titulaire d''un diplôme interuniversitaire de 3è cycle en droits fondamentaux obtenu à Nantes et Paris X Nanterre et d''un Master Professionnel en droit du cyberespace africain à l''Université Gaston Berger au Sénégal. Marius J. DOSSOU-YOVO est actuellement le Coordonnateur du RIARC)
ISBN:
9786131562914

Description:

Les médias constituent de formidables atouts pour l''ancrage de la démocratie, mais aussi de véritables menaces pour elle. Si la plupart des pays africains ont fait le choix de ne réguler que la presse audiovisuelle, d''autres par contre ont décidé de "surveiller la presse écrite". Cette politique de contrôle s''est vite trouvée confrontée à une nouvelle donne: les TIC. La naissance des cyberjounaux n''est pas sans créer des problèmes très complexes aux régulateurs. Le RIARC a très tôt appréhendé ces difficultés puisqu''il en a fait ses priorités à l''occasion des rencontres internationales qu''il a organisées. De Maputo à Marrakech en passant par Ouagadougou et Yamoussoukro, la question a été abordée sous plusieurs angles. Ces réflexions sont-elles suffisantes pour impacter positivement cette tendance? Cet opuscule qui rend compte de la régulation des cyberjournaux dans le RIARC répond à cette question et fait quelques propositions, histoire de ne pas laisser les acteurs livrés à eux-mêmes. La réflexion n''est certainement pas épuisée, il s''agit d''un fil d''Ariane, d''une esquisse qui, nous l''espérons, servira de perche à d''autres chercheurs qui s''intéresseront à la question.

MATERIAS: Cyberjournaux, Internetrecht, Pressentechnologie, Communications, RIARC, Régulation