• La réinsertion socioprofessionnelle et la dépendance. Analyse du cadre législatif français

Editeur:
Presses Académiques Francophones
Date de publication:
2013-01-06
Auteurs:

(Mihaela-Viorica RUSITORU est doctorante en Sciences de l’Education, en Relations Internationales et Théologie Orthodoxe à Strasbourg et Cluj-Napoca. Elle a travaillé comme assistante à la CEDH et aux Droits des Enfants au Conseil de l’Europe. Fortement impliquée dans l’action humanitaire, elle se tourne vers le public en difficulté.)
ISBN:
9783838177588

Description:

Qu’il s’agisse de la dépendance à l’alcool, à la drogue, à la nourriture, l’addiction tend à devenir un fléau dans la société actuelle. Le présent ouvrage se propose d’analyser les facteurs et les implications de la dépendance sur le milieu du travail. Y-a-t-il un lien entre le comportement addictif d’une personne et sa réinsertion socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs déterminants ? Il s’agit d’aborder les éléments théoriques de la dépendance et le cadre législatif, avant de présenter une micro recherche s’appuyant sur des entretiens et questionnaires menés dans des associations d’accompagnement de Strasbourg. L’ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels, mais aussi au grand public : personnes dépendantes souhaitant rompre définitivement ou ayant dans la famille ou l’entourage des cas d’addiction ; personnes désirant connaître les aspects juridiques, psychologiques, sociaux et culturels liés à la dépendance. Le mécanisme psychologique étant identique pour toutes les formes, l’ouvrage laisse place à une manière originale de réfléchir à la dépendance, proposant des conseils pratiques en vue du soutien du public ciblé.

MATERIAS: accompagnement, droit au travail, dépendance à l'alcool, réinsertion socio-professionnelle, méthodes de recherche qualitative