• Le banquier et le financement d''une entreprise en difficultés. La problématique des crédits bancaires à une entreprise en difficultés: le banquier en

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-06-27
Auteurs:

(Bolleri PYM, est un Juriste d''affaires, ATER à l''université de Douala (Cameroun). Doctorant en droit bancaire et financier, Cotutelle de thèse à l''Université de Douala (Cameroun) et à l''Université de Paris- Dauphine(France), dont le thème est: « Le statut juridique des établissements de microfinance en Afrique Centrale»)
ISBN:
9786131565083

Description:

Le banquier et le financement d''une entreprise en difficultés, un thème qui révèle les conflits d''intérêts pouvant résulter de certaines relations d''affaires. Le souci de préserver le tissu économique nécessite l''encadrement de ces différents intérêts. Le banquier qui s''engage à octroyer des crédits à une entreprise en crise financière s''expose à deux risques principaux: la mise en jeu éventuelle de sa responsabilité et le non-recouvrement de ses crédits. Ainsi, pour se protéger contre de tels risques et atteindre l''objectif louable de redressement de l''entreprise, l''établissement de crédit doit s''armer de prudence et de diligence à trois niveaux du processus de financement: adapter les crédits à la situation de l''entreprise, s''offrir des garanties adéquates aux crédits octroyés et mettre sur pied un service de recouvrement efficace. Ce n''est qu''avec cette triple mesure que la visée du redressement de l''entreprise en difficultés sera atteinte. Ceci, dans le respect des intérêts de la banque.

MATERIAS: Banque, Entreprise, difficultés, Financement, crédits, recouvrement, redressement