• Les effets de l'OMC sur la régionalisation en Asie de l'Est (ASEAN+3). Une approche historico-juridique

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-12-12
Auteurs:

(Mahmud Syaltout est Docteur en sciences juridiques et des relations internationales à l'Université Paris Descartes. Il est actuellement Directeur général du Centre d'études pour la société civile mondiale (Pacivis) et Maître de conférences en relations internationales à la Faculté des sciences sociales et politiques à l'Universitas Indonesia.)
ISBN:
9783841780294

Description:

Ce livre a pour objet de déconstruire les effets de l’OMC sur la coopération économique et commerciale entre les États de l’Asie de l’Est (ASEAN+3), dépendent toujours de l’héritage du GATT, des contextes et des périodes de coopération et certainement des États eux-mêmes. En utilisant une approche historico-juridique, ce livre trace des archi-écritures de la relation entre la coopération régionale et le multilatéralisme dans deux contextes majeurs (la division et la réunification de l’Asie de l’Est) se divisant plus précisément en quatre déconstructions: la décolonisation, les conflits interétatiques, les premiers processus régionaux et la nouvelle intégration régionale en Asie de l'Est. Finalement, ce livre nous aide à comprendre l'influence de l'OMC, pas seulement par la présence, mais aussi par l'absence; pas seulement par l'ordre mais aussi par le désordre régional.

MATERIAS: Droit international, histoire contemporaine des relations internationales, OMC, ASEAN, ASEAN+3, Asie de l''est et du sud-est, coopération régionale, États-nations.