• Les interactions entre le "ius in bello" et le "ius ad bellum"

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2013-02-06
Auteurs:

(Après sa licence en Diplomatie et Relations Internationales à l'ENAM/Bénin, M. ZOUNGNI a fait un master en Diplomatie et Résolution de Conflits à L'UCL en Belgique. Passionné par les questions liées aux dynamiques des conflits, il prépare actuellement un PhD à l'Université Laval au Canada en Relations Internationales.)
ISBN:
9786131530449

Description:

Notre travail a eu pour centre d’intérêt, l’étude des interactions entre le ius in bello et le ius ad bellum. Ces deux branches du Droit International Humanitaire (DIH) traitent respectivement des règles relatives aux conflits armés et du droit régissant le déclenchement de la guerre. Pour mieux cerner cette problématique, les aspects historiques, matériels et conceptuels du DIH ont été abordés tout au long du présent travail. Dans le premier chapitre où les aspects historiques ont été présentés, nous sommes partis des origines jusqu’à la Charte des Nations Unies en passant par la création de la Société des Nations. Le chapitre 2 a été consacré aux aspects matériels. A ce niveau, l’applicabilité du DIH aux Opérations de Maintien de la Paix, l’interprétation de l’avis de la Cour Internationale de Justice et le droit de l’occupation ont été abordés. Enfin, le troisième chapitre s’est consacré aux aspects conceptuels. Dans ce dernier chapitre, notre attention s’est focalisée sur la qualification des conflits armés. Cet ouvrage s’adresse de manière générale à tous les étudiants en relations internationales et aux spécialistes des questions relatives aux conflits armés.

MATERIA: ius in bello - ius ad bellum - ius contra bellum- droit des conflits armés - droit international humanitaire - conflits armés