• MONDE ARABE ET DROITS DE L''HOMME. VERS L''EMERGENCE D''UN SYSTEME REGIONAL DE PROTECTION DES DROITS DE L''HOMME?

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-07-01
Auteurs:

(Abdelrahman AFIFI de nationalité française et d''origine palestinienne. Docteur en droit de l''Université d''Aix- Marseille III, Certificat du Centre de recherche de l''Académie de Droit International de La Haye. Actuellement, membre du Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale, La Haye, Pays Bas depuis 2005.)
ISBN:
9786131574788

Description:

La problématique des droits de l''homme dans le monde arabe doit être conçue dans ses aspects juridiques, économiques et religieux. L''ordre juridique interne arabe ne manque pas de textes légaux assurant une protection relative aux droits fondamentaux. L''effectivité de cette protection semble pourtant faire défaut. Nous devons situer les droits et les libertés dans une perspective historique, afin de déceler les facteurs de progrès, de régression ainsi que les risques de fractures. La Charte arabe des droits de l''homme adoptée par la Ligue des Etats arabes en 1994 et 2004 constitue Incontestablement un progrès mais les mécanismes de protection des droits consacrés demeurent inexistants d''où la nécessité de moderniser ladite Charte. L''absence de libertés individuelles et publiques reste l''une des principales causes des révolutions et soulèvements à forte dimension sociale ayant touché de nombreux pays du monde arabe en 2010 et 2011.

MATERIAS: charter, Araber, Droits, Constitutions, démocratie, Islamismus, violation, protection, Systemtheorie, Régionale