• Online Dispute Resolution. le règlement en ligne des différends

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2010-12-30
Auteurs:

(Docteur en droit de l''Université Panthéon-Sorbonne depuis le 21 octobre 2009. Avocat membre du barreau de Paris (2006), diplômé de Sciences-po Paris (2005) et de l''Université Paris I Panthéon-Sorbonne(DEA Théorie et pratique du procès, 2003).)
ISBN:
9786131547621

Description:

L''hypothèse de l''existence de quatre changements d''échelle (spatiale, temporelle, des coûts et dans le traitement de l''information) en ODR ("Online Dispute Resolution") s''inspire de la thèse principale du Professeur canadien Marshall Mc Luhan selon laquelle, "le "message" d''un médium ou d''une technologie, c''est le changement d''échelle, de rythme ou de modèle qu''il provoque dans les affaires humaines". Les nouveaux médias en question ici étant l''informatique et l''Internet supports des procédures en ligne. On constate en pratique, une transnationalité renforcée, caractérisée par une nouvelle mobilité internationale, qu''illustre la délocalisation de certaines procédures extrajudiciaires nationales auprès de centres d''arbitrage situés à l''étranger. On relève également la nouvelle célérité de certaines procédures rythmées par le temps électronique des communications. Les technologies de l''information ont débouché dans certains secteurs sur une massification du nombre de différends et sur la création de centres ODR à grande échelle à même de résoudre ces nombreux différends, notamment grâce à l''apparition de l''automatisation informatique dans le règlement des différends.

MATERIAS: Online Dispute Resolution, ODR, UDRP, ICANN, Parlamentarismus, arbitrage, médiation, Négociations, Informatique