Réflexions sur les facteurs de différenciation des cabinets d'avocats

Auteur:Legal News
Pages:8

Page 8

Plus un cabinet augmente par la taille, plus l'effectif important dépersonna-lise le cabinet et les clients ne se réfèrent pas à un avocat mais à une marque. Pour les cabinets qui connaissent cette bonne fortune, il faut s'en réjouir car le remplacement des individualités par une marque est un gage de la pérennité d'un cabinet d'avocats. L'objectif du cabinet devient alors d'associer à la marque ainsi créée une image de qualité pour pouvoir assurer un développement dans les meilleures conditions.

Les marques ou les noms des cabinets d'avocats (la remarque serait aussi valable pour les cabinets d'audit, de consultants ou d'autres activités de services professionnels) sont un véritable challenge pour les spécialistes de ces questions. En effet, demandez à un avocat quels sont les facteurs de différenciation de son cabinet par rapport aux autres, les réponses sont invariablement : la qualité du service, la réactivité, la proximité avec le client ... et autant de réponses qui ne permettent aucune différenciation avec les autres puisque les réponses sont identiques partout.

Les mauvaises langues diraient que ceci est normal puisque tous les cabinets de telle ou telle catégorie fournissent à peu près le même service et qu'une acquisition de société reste une acquisition quel que soit le prestataire qui la réalise. Certains mauvais esprits auraient dit, à propos de la City à Londres, que la seule chose qui changeait d'une firme à une autre c'était la vue. Cependant, ces cabinets sont différents. Quand vous êtes chez Gide, vous...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI