International états-unis : class action et corruption

AuteurLegal News
Pages13-13


Le roi de la responsabilité civile aurait soudoyé un juge
L 'avocat Richard Scruggs d'Oxford, Mississipi a été inculpé pour corruption. Il lui est reproché d'avoir versé à un juge la somme de 50.000 $ pour faire pencher en sa faveur l'issue d'un litige portant sur un partage d'honoraires.
Le fait divers serait tout à fait anodin si l'avocat en question n'était pas celui que John Grisham, le maître du thriller juridique, surnomme le Maître du Jeu. En effet, Richard Scruggs dont le cabinet se trouve dans la petite ville d'Oxford dans le Mississipi est un des avocats les plus riches des Etats-Unis.
Peut-être avez-vous vu le film Révélations avec Al Pacino et Russel Crowe ? Le film raconte l'histoire vraie de la bataille de Richard Scruggs contre la surpuissante industrie du tabac. C'est le même Richrad Scruggs qui a obtenu un « settlement » de 238 milliards de dollars de la part des multinationales de la cigarette. Les honoraires négociés par Monsieur Scruggs et ses associés dans ce litige sont d'1 milliard de dollars. Les exploits de Richard Scruggs ne se limitent pas au tabac, c'est aussi lui qui négocie des indemnisations massives auprès des compagnies d'assurances pour les victimes de l'ouragan Katrina.
Richard Scruggs risque jusqu'à 75 ans de prison et 1,5 millions de dollars d'amende s'il était reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Dénonciations, aveux, accusations, la juridiction d'Oxford Mississipi a la réputation d'être un panier de crabes. Washington a envoyé sur place plusieurs agents du Public Integrity Unit du Department of Justice. Car cette affaire a des ramifications bien au-delà de la petite ville du Sud qui lui sert de décor. Cette affaire illustre le fossé entre le monde des spécialistes des class actions et les grandes entreprises américaines. Ces...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT