Le grand absent de la communication des avocats en france : le pro-bono

AuteurDavid Gordon-Krief
Fonction Avocat à la Cour Krief Gordon & Associés
Pages6-7

Page 6

Le Pro-Bono, l'activité bénévole des avocats, est l'arme de séduction massive de nombreux cabinets américains. En faisant publiquement état du nombre d'heures gratuites consacrées par ses avocats à des missions caritatives ou d'utilité publique, un cabinet se valorise aux yeux de ses clients comme aux yeux de ses futures recrues. Le Monde du Droit a rencontré David Gordon Krief, ancien président de l'UJA de Paris, ancien président de la FNUJA, Ancien Membre du Conseil de l'Ordre et engagé à de nombreux titres dans les grandes réflexions de la profession d'avocat.

Le Monde du Droit : Comment expliquer ce « vide français » s'agissant de l'activité Pro Bono ?

David Gordon-Krief : Lorsque je suis arrivé à l'Ordre j'avais proposé de lancer un grand programme de Pro Bono à destination des grands cabinets auxquels je demandais de mettre à disposition des spécialistes de toutes les matières dans une sorte de structure commune pour que les personnes les moins bien armées puissent avoir accès au meilleur du droit dans tous les domaines.

Pour sensibiliser les cabinets, j'avais évidement proposé de publier le nombre d'heures, de jours/ homme donnés par les cabinets et d'établir un classement comme aux USA qui aurait été utilisé à l'EFB comme outil de communication en direction des futurs collaborateurs.

Malgré un accueil enthousiaste de certains cabinets, cette impulsion ne s'est malheureusement pas concrétisée.

Page 76

LMdD : Y aurait-il une confusion dans les esprits entre l'aide judiciaire et le Pro Bono ?

DGK : Je pense effectivement qu'il peut y avoir une confusion entre l'aide judiciaire et le Pro Bono alors que ce sont deux choses très différentes. L'aide judiciaire consiste à mettre à la disposition de ceux qui en remplissent les conditions des avocats dans le contexte contentieux. Cette activité est une activité rémunérée.

Le Pro Bono est une activité gratuite dont l'initiative est privée. C'est également très souvent une activité de conseil.

LMdD : A l'image de ce qui se passe aux Etats-Unis, les cabinets français pourraient bénéficier de l'image très positive véhiculée par le Pro Bono.

DGK : Comme toujours, les avocats souffrent d'une absence de coordination et d'une absence de réflexion en amont. Il y a des choses qui sont faites en direction de la société : consultations gratuites, aide pour les déclarations fiscales, mais il est évident que les avocats pourraient aller plus loin. En particulier, à l'heure où les débats sur...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT