L'OJAF : le lieu de ralliement des juristes francophones

AuteurLegal News
Pages12-12


L'OJAF (l'Organisation des Juristes d'Affaires Francoph- ones) a vu le jour au mois d'octobre et les projets foisonnent déjà. Créée par Axelle de Borger, que beaucoup de juristes connaissaient en sa qualité déléguée générale de l'Association Française des Juristes d'Entreprise), l'OJAF est un réseau international et francophone pour les profession- nels du droit.
Le Monde du Droit a rencontré Axelle de Borger afin qu'elle nous précise les objectifs de l'OJAF ainsi que les premières initiatives de cette nouvelle organisation.
Le Monde du Droit : Pourquoi avoir créé l'OJAF ?
Axelle de Borger : J'ai créé l'OJAF car il manquait une organisation internationale qui réunisse les professionnels du droit - avocats, juristes d'entreprises, notaires, enseignants ou encore magistrats - dont le point commun est la francophonie. Je précise que l'OJAF s'intéresse avant tout aux professionnels ; d'autres associations ou organisations s'occupent de défendre le droit français et continental et le font très bien.
LMdD : A ce jour, votre initiative est-elle bien accueillie ?
AdB : Je suis étonnée de l'enthousiasme que suscite déjà l'OJAF et je suis ravie que l'origine des premiers adhérents soit aussi diverse. 50% des demandes d'adhésion proviennent de France, le reste vient à la fois de pays francophones (Canada, Belgique ou certains pays d'Afrique) mais aussi des juristes francophones dans des pays qui ne le sont pas (Allemagne, Pologne, Slovaquie....). Parmi tous ceux-ci, environ un tiers sont avocats, les autres sont des juristes d'entreprise, enseignants, magistrats ou appartiennent à d'autres professions juridiques qui peuvent varier en fonction des réglementations locales.
LMdD : Comment expliquez-vous cet engouement ?
AdB : Je crois que beaucoup de juristes comprennent l'intérêt qu'il peut y avoir à appartenir à un réseau inter national et francophone, se faire connaître grâce à lui et l'utiliser pour initier de nouveaux contacts. J'ajouterai que l'intérêt est aussi celui de l'interprofessionnalité notamment dans les contacts entre juristes d'entreprise et avocats. Enfin, je pense qu'il y a dans la francophonie une communauté de valeurs qui crée des liens très forts entre les juristes de différents pays.
LMdB : Quelles initiatives allez-vous prendre pour...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT