Air du temps Les sociétés réduisent le nombre de cabinets d'avocats auxquels elles font appel

AuteurLegal News
Pages7-7

Page 7

Le mouvement a commencé aux Etats-Unis avant de toucher l'Europe : les directeurs juridiques (Corporate Counsel) réduisent le nombre des cabinets d'avocats qui interviennent dans leurs dossiers. Cette tendance dont l'objectif premier est évidemment la réduction des coûts a notamment pour effet de favoriser les cabinets en mesure de fournir des prestations dans de nombreux pays, simplifiant de ce fait la gestion par le client de ses relations avec ses avocats en diminuant le nombre d'interlocuteurs et en simplifiant les procédures de facturation.

L'exemple le plus souvent repris par la presse spécialisée anglaise et américaine est celui de Tyco International qui a décidé il y a deux ans de remettre à plat toutes ses relations avec ses avocats en Europe. Plusieurs cabinets ont été mis en concurrence et c'est l'anglais Eversheds qui a remporté le marché. Sans connaître les détails de la convention qui lie Eversheds à son client, le principe est connu : plus de dossiers mais facturés moins cher.

Les débuts furent difficiles car...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT